20 ans
Mesures d'économie d'énergie
image
Tout un chacun peut participer aux économies d'énergie, particulièrement dans le domaine de l'électricité.

L'éclairage

Essayer de privilégier dans votre environnement des ampoules à faible consommation d'énergie, qui sont nettement plus efficaces. Aujourd'hui l'on trouve sur le marché des ampoules économiques, des leds, qui permettent aussi la variation de la lumière par exemple dans votre salon.

Insérer dans vos installations des systèmes de déclenchement automatique pour les passages, corridors, cage d'escaliers, caves et à l'extérieur, ce qui permettra de réduire votre consommation d'électricité et par conséquent économiser de l'argent.

Les détecteurs de présence, minuteries, sondes crépusculaires et horloges permettent d'accompagner ces mesures.

Les appareils

Privilégier l'acquisition d'appareils électriques à basse consommation comportant le label de la classe A, frigo, lave-vaisselle, lave-linge etc.

Un modèle de la clase A est trois fois moins énergivore que ceux de la classe C

Pour les téléviseurs, plus la taille est grande, plus le téléviseur consomme de l'énergie ! Les téléviseurs TFT, comme on les appelle, consomment moins de courant que les téléviseurs à plasma.

Les appareils en mode standby : une consommation d'électricité cachée

Selon des calculs modèle, des appareils électriques utilisent au point mort ou en standby environ 400 kwh d'électricité par an, de l'électricité d'un ménage qui pourrait être économisé sans grand inconvénient (par exemple tv, machines à café, vidéo, chaîne hifi, PC, imprimante, et autres appareils de bureau).

L'installation d'une multiprise avec un interrupteur de déclenchement, permet en une seule opération de déclencher un ensemble d'appareils en standby.

INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES